Informations générales
Date limite de candidature
02/03/2026
Type de recrutement
Apprentissage
Durée du contrat
12 mois
Description du poste
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Poste ouvert aux :
Contractuels
Domaine / métier
SCIENCE - BAP C : Sciences de l’Ingénieur et instrumentation - C3C43 - Assistant-e ingénieur-e électronicien-ne
Etat du poste
Vacant
CORPS
Apprenti
BAP
Recherche
Intitulé du poste
Apprenti en électronique et systèmes embarqués H/F
Descriptif de l'employeur
Institut français de recherche scientifique internationale, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi qu’en France hexagonale et dans les Outre-mer.
Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.
L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.
Descriptif de la structure
Vous serez affecté·e à l’Unité d’Appui et de Recherche (UAR) Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), qui structure et opère des services mutualisés en soutien aux activités techniques, scientifiques et d’observation des unités membres de la structure fédérative de recherche OSUG. L’OSUG œuvre dans les domaines des Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement.
Dans le cadre de votre apprentissage, vos activités s’inscriront plus particulièrement dans le domaine de l’instrumentation transversale et « low tech ».
Votre future équipe
Au sein de l’OSUG, vous intégrerez le pôle instrumentation, composé d’une quinzaine d’ingénieur·e·s et de technicien·ne·s aux compétences complémentaires, organisés par domaine d’activité. Vous collaborerez plus particulièrement avec Hélène Guyard, ingénieure électronicienne et responsable du développement et de l’animation de l’instrumentation low-tech pour l’OSUG. Vous serez également en contact avec des scientifiques de l’OSUG.
Une mission attractive
En formation universitaire en 3e année du BUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), spécialité Électronique et Systèmes Embarqués (ESE), vous possédez des connaissances dans le domaine de l’électronique analogique, numérique et informatique industrielle (C++, html). Les compétences souhaitées, ou en cours d’apprentissage, ciblent le développement d’un instrument low-tech, de la réalisation du cahier des charges à la rédaction de la notice d’utilisation de l’instrument finalisé. Vous devrez faire preuve de curiosité, d’ingéniosité, d’ouverture d’esprit et d’autonomie.
Le profil que nous recherchons
Notre offre a retenu votre attention, vous êtes invité à déposer votre candidature, CV et lettre de motivation, sur le site de l’IRD en créant votre espace candidat et en joignant également un calendrier prévisionnel de votre année d’apprentissage indiquant le rythme de l’alternance souhaité
Rémunération
Selon le barème en vigueur
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville d'affectation
GRENOBLE
Informations complémentaires
Télétravail possible
Non
Management
Non
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2026
Contact RH (mail)
recrutement.dr-sud-est@ird.fr