Informations générales
Date limite de candidature
15/01/2026
Type de recrutement
Post-doctorat
Durée du contrat
12 mois
Description du poste
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Poste ouvert aux :
Contractuels
Domaine / métier
SCIENCE - Chercheurs-es - Post Doctorant-es
Etat du poste
Vacant
CORPS
Post Doctorat
BAP
Recherche
Intitulé du poste
Chercheur en santé publique / épidémiologie spatiale H/F
Descriptif de l'employeur
Institut français de recherche scientifique internationale, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi qu’en France hexagonale et dans les Outre-mer.
Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.
L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.
Descriptif de la structure
L'UMR SESSTIM de l’Institut de Recherche et Développement (IRD) est une unité de recherche multidisciplinaire alliée à l’Inserm (U1252) et à l’université Aix Marseille. Les chercheurs du SESSTIM mènent des recherches en santé publique, alliant méthodes quantitatives, recherche communautaire et participative, et sciences sociales. Chacune des trois équipes comprend des thématiques de recherche qui concernent la France et/ou les pays du Sud.
Elle est composée de trois équipes regroupant 37 chercheurs titulaires et collabore avec de nombreuses institutions de recherche en France et à l’international (Sénégal, Mali, Cambodge, Brésil…). L’équipe a des connaissances, des compétences et une expertise dans le domaine des sciences humaines et sociales, de la recherche communautaire, de l’épidémiologie, de la géographie, de la biostatistique.
Votre future équipe
Le projet SOMTAM est porté par le groupe Géoépidémiologie et Santé Global au SESSTIM, qui comprend 1 PU-PH biostatisticien, 1 CR IRD, 1 postdoc, 2 ingénieurs d’études et 5 doctorant.e.s. Le projet SOMTAM implique une stagiaire de Master (infectiologue, avril-octobre 2026) et une infectiologue et épidémiologiste (Hopital de la Réunion, UMR PIMIT).
Une mission attractive
Le projet SOMTAM vise à renforcer l’accès aux soins pour les migrants en Thaïlande et dans les zones transfrontalières avec le Cambodge, le Myanmar et le Laos, en s’appuyant sur la base de données du M-FUND. Ce fonds de micro-assurance santé constitue une opportunité unique pour étudier les vulnérabilités sanitaires et les parcours de soins d’une population mobile et marginalisée. Le projet s’inscrit dans une dynamique de recherche opérationnelle, avec un objectif explicite de production de recommandations utiles aux acteurs locaux.
Sous la responsabilité des chercheurs principaux du projet et en collaboration étroite avec l’équipe du M-FUND, vos activités porteront sur l’analyse de la base de données opérationnelles du MFUND (>100 000 bénéficiaires, dont 30 000 actifs ; >100 000 consultations ambulatoires et 20 000 hospitalisations).
Vos missions seront les suivantes :
• Analyse des parcours de soins des bénéficiaires du M-FUND (zones Poipet-Sakaeo, Myawaddy-Mae Sot…) à partir des bases de données existantes : trajectoires individuelles (rétention) et analyse spatiale de l'accès au soin
• Analyse épidémiologique rétrospective des données de santé collectées par le M-FUND : maladies transmissibles (VIH, TB, hépatites) et non transmissibles (diabète, HTA…) : Extraction de données diagnostic en texte libre et recodage
• Contribution à une étude prospective transversale sur un bilan de santé à l’adhésion (conception/protocole, volets qualitatif et/ou quantitatif)
• Appui à l’autonomisation des équipes thaïlandaises, transfert de compétences en épidémiologie et visualisation de données.
• Valorisation scientifique : rédaction de deux articles scientifiques, présentations en conférence, participation à l’élaboration d’un projet de recherche d’ampleur post-SOMTAM.
Conditions particulières d'exercice
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire)
Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site)
Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles
Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale
Le profil que nous recherchons
Formation :
Doctorat en santé publique, épidémiologie, géographie de la santé ou disciplines connexes.
Vous avez développé les compétences suivantes :
• Expertise en analyses épidémiologiques, en particulier analyses longitudinales et spatiales (logiciel R).
• Maitrise des outils de gestion de données de grande taille et des systèmes d'information géographique (R, QGIS ou équivalents)
• Maîtrise de l’anglais scientifique indispensable (oral et écrit, certification CLES C1 minimum) ; capacité d'expression en français (CLES B1-B2) importante pour interagir avec les membres du laboratoire.
• Capacité à structurer et mener un plan d’analyse en interaction avec plusieurs partenaires.
• Intérêt pour les projets à impact social fort en Asie du Sud-Est.
Atouts supplémentaires :
• Expérience des parcours de soins en contexte de migration ou transfrontalier
• Expériences en méthodes d'analyse longitudinale
• Expérience en méthodes mixtes (quantitatif + qualitatif).
• Expérience antérieure en Asie ou avec des ONG de santé communautaire.
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
• Autonomie et prise d’initiative
• A l’aise en contexte international et multiculturel
Rémunération
2793 euros bruts/mois
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville d'affectation
Marseille
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/03/2026
Contact RH (mail)
recrutement.dr-sud-est@ird.fr