Informations générales
Date limite de candidature
10/05/2025
Type de recrutement
Apprentissage
Durée du contrat
12 MOIS
Description du poste
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Poste ouvert aux :
Contractuels
Domaine / métier
SCIENCE - BAP B : Sciences chimiques et Sciences des matériaux - B3A41 - Assistant-e ingénieur-e en analyse chimique
Etat du poste
Vacant
CORPS
Apprenti
BAP
B
Intitulé du poste
Contrat d'apprentissage – BUT 3 Chimie - Parcours ACQES F/H
Descriptif de l'employeur
L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.
L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.
L'IRD en 230 secondes
Descriptif de la structure
L’Observatoire de Recherche Montpelliérain de l’Environnement (OREME) réunit plus de 1200 scientifiques du CNRS, de l’Université de Montpellier, de l’IRD et de l’INRAE. Composé de 8 laboratoires dédiés à l'écologie, à l'environnement, à la biodiversité, ainsi qu’aux sciences de la terre et de l'univers, l'OREME se consacre à une observation de longue durée des changements climatiques et de leurs impacts sur nos écosystèmes, souvent liés aux activités humaines. En phase avec les questions de la société et les préoccupations des citoyens, son objectif est d'anticiper les défis auxquels nous faisons face aujourd'hui et dans les décennies à venir afin d'explorer des solutions vers un avenir durable.
La Plateforme d’Analyse AETE-ISO (“Analyse des Éléments en Trace dans l’Environnement & ISOtopes”) est une plateforme analytique dédiée à la recherche en Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement. Ce Grand Plateau Technique pour la Recherche dispose d’un ensemble d’équipements innovants de géochimie regroupant de nombreuses capacités analytiques axées sur la mesure des éléments majeurs, des éléments traces et des isotopes, dans des domaines très variés tels que les sciences de l’eau, de l'environnement, des matériaux, des sciences de la terre, la biosanté, l'écologie, l'agronomie ou encore l'archéologie.
Une mission attractive
Sous la responsabilité de votre tuteur Florian Voron, assistant ingénieur, votre mission sera d’être formé et de participer activement aux diverses activités de la plateforme AETE-ISO. L'objectif pédagogique est de vous offrir une expérience complète et immersive dans le domaine de la géochimie analytique (de la préparation à l’analyse d’échantillons), en mettant l'accent sur le développement des compétences pratiques, analytiques et de développements analytiques au service de projets de recherche.
Dans ce cadre vous serez formé aux activités suivantes :
- S'approprier des techniques de préparation d’échantillons (en amont des analyses), incluant l’acidification d’échantillons organiques calcifiés, la réalisation des pesées et l'encapsulation des échantillons pour analyse par spectrométrie de masse isotopique (IRMS).
- Connaitre des méthodes de minéralisation par micro-ondes et sur plaque chauffante, pour divers types de matrices, la mise en solution de roches par fusion alcaline.
- Développer des compétences nécessaires à l'analyse d'échantillons, essentielles pour soutenir les activités de recherche. Cela inclut la prise en main et l'utilisation des instruments analytiques tels que des IRMS, ICP-OES et ICP-MS, l’élaboration des calibrations et la préparation des échantillons pour analyse.
- Savoir mettre en forme des résultats sous forme de tableaux et la rédaction de rapports d’analyse.
- Savoir communiquer efficacement avec les partenaires internes et externes du laboratoire, avec la capacité de conseiller et d'orienter sur les méthodes et protocoles les plus appropriés pour les analyses.
- Participer à la gestion quotidienne du laboratoire, incluant le suivi et la gestion des stocks de réactifs et consommables, la gestion des déchets produits par le laboratoire, la création et la mise à jour des fiches de suivi des équipements, ainsi que la gestion du calendrier d'utilisation des machines.
- Participer à la réalisation des devis.
- Contribuer au développement et à la validation de nouvelles méthodes analytiques, en participant, à l'optimisation des protocoles d’analyse par IRMS.
Votre future équipe
Vous intégrerez l’équipe pluridisciplinaire pédagogique de la plateforme AETE ISO, composée de 3 ingénieurs de recherche, 2 ingénieurs d’étude, 1 assistant ingénieur et 1 technicien.
Vous serez basé au sein de l’UAR OREME dans les locaux de la faculté de pharmacie.
Conditions particulières d'exercice
Travail en salle blanche norme ISO 7.
Le profil que nous recherchons
Au cours de votre formation, vous avez développé les compétences suivantes :
Notions de base en technique analytique, en manipulation en laboratoire et en utilisation d’instrument scientifique.
Capacité à manipuler des échantillons et préparer des solutions avec précision.
Esprit critique sur les données acquises, connaissance des méthodes statistiques.
Notions de base du pack bureautique office.
Bonnes connaissances des protocoles d’hygiène et sécurité en laboratoire.
Anglais niveau A2.
Qualités rédactionnelles.
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
- Sens de l’organisation.
- Capacité à gérer plusieurs tâches.
- Autonomie.
- Gout pour le travail en équipe.
- Bonne communication, aisance relationnelle.
Vous êtes admis en 3ème année de la formation BUT parcours ACQES (Analyse, Contrôle-Qualité, Environnement) dans le cadre d’une modalité d’apprentissage.
Rejoindre l'IRD
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- Jusqu’à 32 jours de congés.
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
- Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Hérault (34)
Ville d'affectation
Montpellier
Informations complémentaires
Télétravail possible
Non
Management
Non
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025