Informations générales
Date limite de candidature
10/05/2025
Type de recrutement
Apprentissage
Durée du contrat
24 MOIS
Description du poste
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Poste ouvert aux :
Contractuels
Domaine / métier
SCIENCE - BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement - A3A43 - Assistant-e ingénieur-e en biologie, sciences de la vie et de la terre
Etat du poste
Vacant
CORPS
Apprenti
BAP
A
Intitulé du poste
Contrat d'apprentissage – BUT Génie Biologique- Parcours Biologie Médicale et Biotechnologies F/H
Descriptif de l'employeur
L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.
L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.
L'IRD en 230 secondes
Descriptif de la structure
L’unité Mixte de Recherche INTERTRYP mène des travaux de recherche dédiés à la lutte contre les maladies tropicales négligées dues aux parasites Trypanosomatidés pour améliorer la santé humaine et animale. Environ 50 chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants portent leur recherche, avec une approche « One Health » sur la maladie du sommeil, la maladie de Chagas et sur les leishmanioses qui affectent les populations les plus vulnérables. L’Unité est implantée sur deux sites à Montpellier (CAMPUS CIRAD de Baillarguet et CAMPUS IRD Lavalette).
Une mission attractive
La leishmaniose, maladie tropicale négligée à transmission vectorielle, causée par plus de 20 espèces du parasite Leishmania pathogènes pour l’homme, se manifeste par diverses formes cliniques dont certaines peuvent être mortelles. Notre laboratoire a mis au point un vaccin peptidique innovant contre les leishmanioses humaines.
La prochaine étape dans le développement du vaccin à visée humaine est de faire la preuve de concept in vitro des propriétés universelles de notre candidat vaccin contre différentes espèces de Leishmania ; c’est-à-dire, mettre en évidence la capacité des cellules immunitaires préalablement stimulées et « activées » par le candidat vaccin à induire l’activité leishmanicide (destruction des parasites intracellulaires).
Sous la responsabilité de votre tutrice Elodie Petitdidier, ingénieure de recherche, vous serez formé au développement des outils parasitaires fluorescents et à leur validation, et à l’utilisation des outils parasitaires dans la preuve de concept de l’efficacité du candidat vaccin.
Dans ce cadre vous serez formé aux activités suivantes :
- Travail en laboratoire confiné L2.
- Culture des parasites et des cellules humaines en laboratoire L2.
- Participation à la rédaction de la déclaration réglementaire d’OGM.
- Modification génétique des parasites grâce à la technologie Cripr-Cas9, afin de les rendre fluorescents.
- Validation des parasites fluorescents nouvellement créés en s’assurant que l’expression des protéines fluorescentes n’induise pas de modifications ni dans la cinétique de croissance des parasites, ni dans leur infectivité.
- Utilisation des équipements scientifiques de haute technologie (cytomètre en flux, lecteur ELISPOT, PCR).
- Analyse de résultats et présentation lors de réunions de l’unité.
- Acquisition d’une analyse critique à la fois de la bibliographie dans le domaine de recherche, mais aussi de vos propres résultats.
In fine, après ces étapes cruciales, vous serez en mesure d’utiliser ces outils parasitaires que vous aurez conçu en participant à la preuve de concept in vitro des propriétés universelles de notre candidat vaccin.
Ces premières étapes pourront conduire à la rédaction d’une publication, dont vous serez co-auteur.
Votre future équipe
Vous intégrerez un collectif à taille humaine, engagé et dynamique composé 3 ingénieurs dont votre tutrice.
Le profil que nous recherchons
Vous avez développé les compétences / appetences suivantes :
Notions en techniques de biologie moléculaire et cellulaire.
Notions en bio-informatique.
Connaissances des bonnes pratiques en laboratoire.
Anglais scientifique niveau B1.
Qualités rédactionnelles.
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
Vous êtes admis en seconde année de la formation BUT génie biologique, parcours biologie médicale et biotechnologies dans le cadre d’une modalité d’apprentissage.
Rejoindre l'IRD
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- Jusqu’à 32 jours de congés.
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
- Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Hérault (34)
Ville d'affectation
Montpellier
Informations complémentaires
Télétravail possible
Non
Management
Non
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025