Informations générales
Date limite de candidature
24/10/2025
Type de recrutement
Mobilité interne/externe ou CDD
Description du poste
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Poste ouvert aux :
Titulaires et Contractuels
Domaine / métier
SCIENCE - BAP E : Informatique (scientifique), Statistiques et Calcul scientifique - E1D44 - Expert-e en information statistique
Etat du poste
Vacant
CORPS
Ingénieur de Recherche
BAP
E
Intitulé du poste
Directeur de la Direction pour le Développement des Usages Numériques Innovants H/F
Descriptif de l'employeur
Institut français de recherche scientifique internationale, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi qu’en France hexagonale et dans les Outre-mer. Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact. L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.
Descriptif de la structure
Au sein du Pôle d’Appui à la recherche et au rayonnement scientifique international piloté par le Secrétaire général, la Direction pour le développement des usages numériques innovants (DDUNI) a pour missions de veiller à l’adaptation permanente du système d’information et de télécommunications aux orientations de l’Institut et à ses axes de modernisation, en cohérence avec la stratégie nationale. Direction du Pôle Appui, la DDUNI coopère en transversalité avec les autres directions des trois pôles de l’établissement (Science, Développement et Appui). Elle participe aux missions scientifiques et de développement de l’institut en portant avec les représentations de l’IRD à l’étranger et les partenaires de l’IRD des projets numériques au Sud.
Vous êtes en charge de définir la stratégie numérique de l’établissement, en lien avec gouvernance. Les grandes orientations sont déclinées au travers d’un schéma directeur du numérique piloté avec les directions des structures des trois pôles de l’IRD.
Une mission attractive
- Poursuivre le développement d’une informatique de proximité et la mise en place des outils d’application au service de la science pour répondre aux attentes des équipes de recherche.
- Développer une recherche permanente d’innovation des usages, impliquant une veille constante sur l’évolution des besoins, des métiers et des technologies.
- Identifier les opportunités de mutualisation et favoriser l’interopérabilité des logiciels avec les autres établissements publics de recherche et les universités, partenaires de l’IRD, et revoir en conséquence la stratégie d’urbanisation du SI.
- Définir un cadre d’évolution cohérent tant technique qu’organisationnel, capable d’assurer au SI une pérennité et une sécurité reposant sur une démarche d’analyse des risques.
- Garantir la sécurité informatique : proposer une politique de sécurité des systèmes d’information adaptée aux spécificités de l’Institut et en cohérence avec les instructions nationales. En garantir la mise en œuvre et en assurer le suivi.
- Garantir la fiabilité, la confidentialité et l’intégrité des systèmes d’information et de télécommunications.
- En lien avec le pôle Science, construire la feuille de route de mise en œuvre de l’Intelligence Artificielle au service de la recherche, de la stratégie et des métiers et la mettre en œuvre.
- Soutenir la recherche de financements externes pour les projets numériques au Sud, en lien avec les partenaires de l’IRD.
- Suivre l’évolution des politiques SI des autres établissements publics et des bonnes pratiques du domaine informatique et télécommunications.
- Suivre les budgets de fonctionnement et d'investissement SI.
- Gérer les budgets informatiques et les moyens humains et techniques affectés aux projets.
- Animer et diriger les équipes et assurer la conservation et l’évolution de leurs expertises.
- Contribuer à la politique de responsabilité environnementale et sociétale de l’Institut.
Votre futur équipe :
Principalement de catégorie A, les agents de la DDUNI (~35) sont basés sur trois sites : Marseille, Montpellier et Paris. Cette direction support est aussi en charge de l’animation et de la coordination d’un réseau déconcentré d’agents en délégations régionales en France métropolitaine et sur certains sites en Outre-mer et à l’étranger (~10).
Conditions particulières d'exercice
Les grands enjeux portés par le schéma directeur du numérique sont de :
- Continuer à développer l’offre de services numériques à destination des activités de recherche, en lien avec les travaux nationaux et les outils portés par les unités de recherche ;
- Etendre la mise en œuvre de projets de développement de solutions numériques au Sud, en particulier en Afrique et dans la zone Pacifique;
- Simplifier et moderniser les services administratifs de l’établissement en lien avec les travaux nationaux ;
- Maintenir, sécuriser et rationaliser le socle technique en s’appuyant sur la stratégie nationale portée par le Comité des Systèmes d’Informations Numérique du ministère.
La mutualisation vers les outils nationaux est au cœur de la dynamique de rationalisation. Les projets numériques doivent être mis au service de la transformation des méthodes de travail, dans un souci d’optimisation de la charge récurrente des services.
La recherche de financements externes est utilisée comme un levier important pour compléter les moyens qui soutiennent la stratégie numérique de l’IRD.
Le directeur devra intégrer un travail d’ajustement régulier de l’organisation de la DDUNI pour répondre aux enjeux institutionnels et nationaux : accompagner le travail sur l’organisation en cours d’administration des données, transfert de certaines activités et expertises vers les outils mutualisés.
Le responsable de la sécurité du SI (RSSI) est rattaché hiérarchiquement au directeur de la DDUNI.
Le profil que nous recherchons
De formation technique supérieure en informatique, le/la candidat-e- possèdera une expérience confirmée de manager dans le secteur public. Une connaissance approfondie du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que des enjeux du SI des laboratoires de recherche est attendue.
Doté(e) de solides bases techniques, le/la candidat-e- saura faire preuve de pédagogie auprès de la gouvernance et de la communauté des chercheurs pour partager les enjeux et remonter les alertes, tant sur les aspects techniques, les choix d’urbanisation que sur l’avancement des projets. Elle.il devra être vigilant à l’impact fonctionnel et organisationnel des projets.
D’un bon esprit d’analyse et de synthèse, autonome et d’une grande disponibilité, le/la candidat-e- saura faire preuve de capacités avérées de diplomatie, de négociation, d’analyse, de communication et d’aptitudes aux relations humaines et au travail en équipe.
Il/elle justifiera de sérieuses qualités d’organisation, de management, d’encadrement d’équipe et d’écoute.
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Connaitre les systèmes d’information, les normes et des procédures de sécurité informatique
- Maîtriser les techniques de conduite de projets
- Savoir conceptualiser et modéliser le système d’information
- Maitriser les techniques d’accompagnement des changements d'organisation ou de processus de travail
- Maîtriser les techniques de communication écrite et orale
- Maitriser les développements et tendances en matière de télécommunications et de système d’information scientifique, décisionnel et de gestion
- Capacité à mener une veille technologique sur les techniques innovantes
- Connaissance budgétaire générale et des marchés publics
- Capacité d’adaptation et réactivité
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
- Sens du service clients et du résultat,
- Capacité à fédérer,
- Capacité relationnelle et d’animation,
- Force de proposition,
- Goût pour le travail en équipe,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Capacité à rendre compte
Le poste est à pourvoir dès que possible.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France
Ville d'affectation
Marseille ou Montpellier
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026