Informations générales
Date limite de candidature
11/07/2025
Type de recrutement
Doctorat
Durée du contrat
36 mois
Description du poste
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Poste ouvert aux :
Contractuels
Domaine / métier
SCIENCE - Chercheurs-es - Doctorant-es
Etat du poste
Vacant
CORPS
Doctorant
BAP
Recherche
Intitulé du poste
Doctorant en scénarios de solutions basées sur la nature H/F
Descriptif de l'employeur
Institut français de recherche scientifique internationale, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi qu’en France hexagonale et dans les Outre-mer.
Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.
L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.
Descriptif de la structure
L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS, l'IRD, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble-INP qui travaille sur les changements climatiques. de Grenoble (OSUG), L'IGE constitue l'un des principaux laboratoires de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG), une structure fédérative de l'INSU.
L’IGE participe à la stratégie nationale pour les recherches dans les régions polaires en lien avec les opérateurs nationaux et internationaux. Il est partenaire de très nombreux projets nationaux et internationaux.
La personne recrutée effectuera sa mission au sein de l'équipe HMCIS de l'IGE et sera placée sous la responsabilité de Ignacio PALOMO RUIZ.
Votre future équipe
Au sein de l’IGE, la personne recrutée sur ce poste sera accueillie dans l’équipe interdisciplinaire Hydro-Météorologie, Climat et Interaction avec les Sociétés (HMCIS) et composée de 31 membres. Celle-ci rassemble des expertises multiples dans les domaines de l’hydro-climatologie et des sciences sociales (géographie, géohistoire, philosophie, psychologie…).
Une mission attractive
Cartographier des scénarios spatiaux explicites de la mise en œuvre future de solutions basées sur la nature sous la responsabilité de Ignacio PALOMO RUIZ, chargé de recherche IRD.
Activités :
- Rassembler différents ensembles de données spatiales provenant de trois études de cas en France, en Autriche et en Italie.
- Participer à des ateliers avec les parties prenantes pour discuter du contexte et des besoins de chaque étude de cas en ce qui concerne les solutions basées sur la nature et l'aménagement du territoire.
- Développer trois scénarios spatiaux explicites d’implémentation des solutions fondées sur la nature par étude de cas qui se concentrent sur la conservation de la biodiversité, la séquestration du carbone et la résilience pour s'adapter au changement climatique.
Conditions particulières d'exercice
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’Institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire)
Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site)
Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles
Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale
Le profil que nous recherchons
La nouvelle loi européenne sur la restauration de la nature impose aux États membres de restaurer au moins 20 % des terres et des mers de l'UE d'ici à 2030, et tous les écosystèmes nécessitant une restauration d'ici à 2050. Les États membres doivent élaborer des plans de restauration nationaux et des solutions pour restaurer les habitats et les espèces, améliorer la biodiversité dans les différents écosystèmes et mettre un terme au déclin des espaces verts urbains. Le projet EVESNAT, intitulé « Nature-based Solutions to meet EU Nature Restoration Targets : Evaluating synergies and trade-offs across Ecosystem Services for biodiversity conservation, climate change mitigation, and resilience and autonomy improvement », financé par BIODIVERSA +, vise, par une approche inter et transdisciplinaire, à développer des scénarios spatialement explicites dans trois études de cas en France, en Autriche et en Italie. Ces scénarios porteront sur la conservation de la biodiversité, l'atténuation du changement climatique ou l'adaptation et la résilience, et le projet évaluera les synergies et les compromis entre eux et élaborera des recommandations pour la prise de décision.
Nous recherchons une personne hautement motivée et qualifiée pour développer les scénarios spatiaux explicites de la mise en œuvre future de solutions basées sur la nature dans chacune des zones d'étude. Le candidat doit également être capable d'organiser des ateliers entre universitaires et praticiens. Le candidat sélectionné participera aux réunions du projet en France et ailleurs en Europe, interagira avec les membres du projet et les autres parties prenantes dans chaque étude de cas
Mots Clés : Solutions basées sur la nature, service écosystémiques, SIG
Rémunération
Selon les grilles
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville d'affectation
Grenoble
Informations complémentaires
Télétravail possible
Non
Management
Non
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact RH (mail)
recrutement.dr-sud-est@ird.fr