Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

Fonctionnaire Sécurité Défense H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

05/01/2026

Type de recrutement

Mobilité interne/externe ou CDD

Description du poste

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Poste ouvert aux :

Titulaires et Contractuels

Domaine / métier

APPUI - Administration et pilotage - J1C45-2 - Responsable de l’administration et du pilotage (Administration générale)

Etat du poste

Vacant

CORPS

Ingénieur de Recherche

BAP

J

Intitulé du poste

Fonctionnaire Sécurité Défense H/F

Descriptif de l'employeur

Institut français de recherche scientifique internationale, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi qu’en France hexagonale et dans les Outre-mer.

Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.

L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.

 

Descriptif de la structure

Au titre de sa mission transversale liée à la sûreté, le poste est rattaché au Secrétariat général de l’IRD. En tant que Fonctionnaire Sécurité Défense, le titulaire du poste conseille directement la Présidente- directrice générale de l’IRD, ainsi que la gouvernance. Il travaille en lien étroit avec les différentes structures de l’IRD (directions du Pôle Appui, délégations régionales, directions Pôle développement, notamment la DRIE, Direction des relations internationales et européennes, et représentations, missions et départements scientifiques du Pôle Science et les UMR).

Le contexte national et international conduit les établissements publics à améliorer sans cesse leur politique sécurité-défense en application des directives ministérielles de défense, de vigilance, de prévention des crises et de gestion des situations d'urgence. Ces directives ministérielles sont relayées au FSD (Fonctionnaire de sécurité de défense) des établissements par les HFDS (Haut fonctionnaire de défense et de sécurité) des ministères de tutelles. Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative partagent le même HFDS ; lequel procède à l’habilitation et à la nomination -sur proposition des Chefs d’Établissements- des FSD de tous les établissements qui leur sont rattachés.

Une mission attractive

Aux côtés de la gouvernance de l’IRD, et en lien avec les HFDS et le réseau national des FSD de l’ESR, le FSD de l’IRD, en tant que conseiller sécurité-défense de la PDG (tant sur la protection du patrimoine, des biens, des personnes et de l’intelligence économique), veille à la mise en œuvre des mesures de défense, de sécurité et de sûreté, et travaille à l'application des dispositions relayées par le HFDS du MESRI dont il est un relais fonctionnel.

Il/Elle est responsable de la mise en œuvre de la politique IRD en matière de sécurité des agents et des biens, et de protection du potentiel scientifique et technique. Il/Elle participe à la politique de sécurisation des systèmes d’information et des outils choisis.

Protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST)

Référent PPST pour l’IRD, vous relayez la politique nationale PPST (qui recouvre la protection des biens matériels et immatériels propres aux activités scientifiques fondamentales ou appliquées au développement technologique et considérés comme étant un bien exclusif de la nation).
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la PPST de l’IRD, notamment la gestion des ZRR (zone à régime restrictif) : évaluations de sensibilité des UMR, demandes de création, renouvellement, ou évolutions, demandes d'avis ministériels pour les accès des personnes non-rattachées aux ZRR et pour les accès aux informations dites à régime restrictif (IRR) ; remontées incidents ; retours d'expérience. Vous prenez aussi en compte les exigences de la PPST dans l’évaluation des projets de coopération internationale.

Protection des biens et des personnes

 Référent Radicalisation (RR) pour l’IRD, vous relayez la politique nationale de prévention de la radicalisation (PRAD) qui vise à élargir à l’ESR le maillage de la détection et du signalement des situations de radicalisation. 

Référent PSDN (Protection du secret de la défense nationale) pour l'IRD, vous êtes chargé de vérifier les habilitations ou faire habiliter les agents susceptibles d'accéder à des documents classifiés et de donner un avis sur la classification de documents administratifs ou de recherche et de mettre en place des mesures de protection, de diffusion, d'acheminement et de stockage des documents classifiés et de tenir un inventaire des documents classifiés et des lieux de stockage.

En matière de déploiement des mesures nationales de Défense et sécurité nationale (DSN), vous veillez à la mise en place des postures recommandées (ex : Vigipirate), vous participez, à la demande des préfectures, à l’organisation de diagnostics de sûreté, à l'élaboration des plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) et/ou à l'organisation d'exercices d'évacuation, de confinement et de gestion de crise.


Le profil que nous recherchons

Vous veillez aussi à l'élaboration de mesures qui visent à réduire l’exposition des personnels aux risques et à limiter les conséquences des situations de crise.

Vous assurez l’évaluation permanente des risques dans les zones d’intervention en métropole, en outre-mer et à l’international. Vous tenez à jour et mettez à disposition une cartographie des risques. Vous développez des actions internes de sensibilisation et d’information auprès des laboratoires. Vous assurez une expertise en matière de sécurité internationale en conseillant les équipes dans la prise en compte de la sécurité dans leurs opérations sur les terrains d’intervention.

Vous tenez à jour la liste des pays dits à risques pour les missions à l’étranger, en lien avec le(la) chargé(e) de mission Relations Opérateurs du Centre de crise et de soutien du MEAE. Vous assurez l’analyse des risques pour ces missions et émettez un avis formel, qui permet d’éclairer les autorisations de missions délivrées par les représentants IRD ou par la Direction des relations internationales et de l’Europe.

Vous animez les instances de veille sécurité et veillez à l’établissement des plans de continuité d’activité. Vous alertez en cas d’accroissement brutal de la menace dans une géographie et proposez les mesures de protection adéquates.

Vous développez la capacité de gestion de crise de l’IRD, et vous êtes sollicité en cas de gestion de crise avérée.

Vous animez la production et la mise à jour des règles de sécurité et la mise en place et le déploiement des outils sécurité communs (méthodes, normes, standards) ; ainsi que les procédures, les grilles de contrôles et d’audit associées. Vous procédez à l’évaluation régulière de l’application des règles de sécurité dans les différentes structures de l’IRD, opérez des recommandations et suivez les travaux de sécurisation.

 

Sécurité numérique des systèmes d’information

Vous travaillez en lien étroit avec le Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) rattaché à la DDUNI pour sécuriser les outils et infrastructures numériques, en lien avec les directives nationales.

 

Suivi d’équipements spécifiques

Vous pilotez un groupe de travail et de suivi des drones avec pour mission de structurer la capacité d’exploitant drone de l’IRD. Vous assurez la gestion et le suivi du parc de téléphones satellites de l’IRD.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville d'affectation

Marseille, 13002

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/04/2026