Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

VSC - Chargé d'appui à la recherche scientifique F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

31/05/2025

Type de recrutement

VSC (Volontariat de Service Civique)

Durée du contrat

12 Mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

APPUI - Partenariat, valorisation et coopération - J2B45 - Chargé-e de la coopération internationale

Etat du poste

Vacant

CORPS

VSC

BAP

Non concerné

Intitulé du poste

VSC - Chargé d'appui à la recherche scientifique F/H

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.

 

L'IRD en 230 secondes

Descriptif de la structure

L'UMR ESPACE-DEV vise à caractériser et à préparer les transitions pour une viabilité du système intégré société-environnement ». Elle s’organise en 3 pôles de compétences « Science des socio-écosystèmes et de leurs territoires », « Sciences des données et des modèles » et « Science de l’observation de la Terre ». Ancrée dans les sciences de la durabilité.

Plusieurs projets de recherche interdisciplinaires sont portés ou co-portés par les chercheurs de l’UMR Espace-Dev. Deux projet moteurs co-portés par Catherine.Sabinot et des collègues des sciences océaniques et des sciences du climat basés à Nouméa s’attachent à produire des recherches inter et transdisciplinaires qui se veulent utiles aux citoyens et aux politiques des territoires ultramarins du Pacifique (territoires français, Vanuatu, Fidji).

Le projet CLIPSSA allie les sciences du climat et les sciences humaines et sociales pour accompagner les territoires dans l'élaboration de plans d'adaptation face aux menaces du changement climatique, en s’intéressant en particulier aux impacts relatifs à l’agriculture.

Le projet MaHeWa qui s’intéresse aussi aux projections climatiques dans la région et se consacre pour sa part à l’analyse de la vulnérabilité des socio-écosystèmes face aux canicules marines.

 

 

Une mission attractive

Sous la responsabilité de Catherine Sabinot, chercheur à l’IRD, votre mission sera de venir en soutien aux chercheurs engagés dans ces travaux scientifiques répondant à des objectifs de développement durable en Outre-Mer et dans la région Pacifique, vous participerez activement aux communautés de savoirs Climat (Changement climatique), Leo (Littoral et Océan) et SyAD (Systèmes alimentaires durables).

Vos activités seront les suivantes :

  • Participer aux différents moments des projets, impliquant les chercheurs, les agents de terrain des collectivités, les agriculteurs et les pêcheurs et les décideurs afin de mieux comprendre les sociétés contemporaines et leurs problématiques en outremer en particulier.
  • Contribuer en appui à un chercheur de l’équipe aux enquêtes de terrain dans un ou des sites d’étude.
  • Contribuer au traitement et l’analyse des données collectées.
  • Contribuer à la rédaction des rapports de terrain.
  • Participer à la valorisation des résultats scientifiques (colloques et publications scientifiques ; ouverture vers les populations et dialogue science-société).

 

 

 

 Votre future équipe

 

Vous aurez l’opportunité de rencontrer une grande diversité de chercheurs et de métiers et pourrez ainsi expérimenter le dialogue interdisciplinaire et les interactions avec les institutions et collectivités en demande de résultats de recherche.

 

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Maîtrise des techniques d’enquêtes des sciences humaines et sociales (questionnaires, entretiens semi-directifs, observation participante).

  • Compétences analytiques, rédactionnelles et de synthèse.

  • Dans le cadre de vos déplacements sur le terrain, le permis de conduire est indispensable.

  • Anglais oral et écrit niveau B1-B2.


Vous faites preuves des qualités humaines suivantes : 

  • Dynamisme et rigueur.

  • Adaptabilité.

  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie.

  • Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire et diversifiée socio-culturellement.

     

Une connaissance du contexte insulaire et océanien et/ou une expertise dans le domaine de l’étude des agrosystèmes et/ou de la pêche seront des plus.

Vos avantages en mission VSC

  • Indemnités mensuelles brutes : 2098,52 € (pour les volontaires dont La Nouvelle Calédonie n'est pas le lieu de résidence principale).
  • Indemnités exonérées de l’impôt sur le revenu.
  • Prise en charge du voyage et transport des bagages (Aller & Retour).
  • Assurance ISOS/HDI.

 

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, TOM, Nouvelle Calédonie (988)

Ville d'affectation

Nouméa

Informations complémentaires

Télétravail possible

Non

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/08/2025