Informations générales
Date limite de candidature
03/03/2026
Type de recrutement
Mobilité interne/externe ou CDD
Durée du contrat
24 mois
Description du poste
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Poste ouvert aux :
Titulaires et Contractuels
Domaine / métier
APPUI - Informatique - E1C43 - Chef-fe de projet ou expert-e en Ingéniérie logicielle
Etat du poste
Vacant
CORPS
Ingénieur de Recherche
BAP
E
Intitulé du poste
Ingénieur de recherche en soutien au traitement et analyse de données H/F
Descriptif de l'employeur
Institut international de recherche, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi que dans les Outre-mer.
Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.
L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.
Descriptif de la structure
L’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) est une unité mixte de recherche de l’U. Grenoble Alpes, du CNRS, de l’U. Savoie-Mont Blanc, de l’IRD et de l’U. Gustave Eiffel. Son effectif de ~310 personnes est réparti entre les campus de Saint-Martin d’Hères et du Bourget du Lac. ISTerre est organisé en 10 équipes de recherche et en services support à la recherche. ISTerre est intégré à l’Observatoire des Sciences de l’Univers qui regroupe l’ensemble des laboratoires des campus grenoblois et chambériens couvrant tous les domaines des Sciences de la Terre et de l’Univers.
A l’ISTerre, la personne recrutée intègrera le Service Geodata qui regroupe les informaticiens affectés aux projets des équipes du laboratoire ou aux moyens nationaux en informatique pour la géophysique. Cette personne viendra en appui aux projets des chercheurs de l’ISTerre, dont des agents IRD, en lien avec le traitement, l’analyse, et la valorisation des données d’imagerie spatiale radar et optique. Il/elle agira également dans le cadre des missions de partenariat de l’IRD avec des équipes du Sud (Amérique Latine, Népal, Maghreb, ...), en assurant le transfert des compétences techniques et des développements qui sous-tendent ces recherches vers nos partenaires. Localement, cette personne sera amenée à interagir avec les personnels de l’Institut des Géosciences de l’Environnement avec lesquels nous partageons en particulier cette activité mobilisant des données spatiales ou aéroportées.
Une mission attractive
L’IR aura pour mission de faciliter le traitement, l’exploitation et l’interprétation des données satellitaires et le développement d’outils concernant spécifiquement : (i) les images radar (Sentinel-1, NiSAR, ALOS-2...) et leurs applications et produits dérivés d’interférométrie et (ii) les images optiques (Pléiades, Sentinel-2, PlanetLabs..) et leurs applications et produits dérivés obtenus par corrélation d’image et production de Modèles Numériques de Terrain. L’utilisation de ces données concerne l’étude et le suivi d’objets géologiques (volcans, failles, mouvements de terrain) et la gestion des aléas associés, en collaboration avec les partenaires Sud.
L’IR collaborera avec les scientifiques et ingénieurs des différentes infrastructures de calcul et avec nos partenaires Sud en particulier dans le cadre des projets structurants de l’Institut. Il/elle pilotera des projets avec les scientifiques et décidera des méthodes de développement et des choix techniques en réponse aux besoins des projets de recherche.
Sous la responsabilité d’un chercheur IRD et d’un responsable du service GeoData, les activités de l’IR seront les suivantes :
- Développement d’outils et intégration dans des chaines opérationnelles pour :
- Le traitement des données satellitaires et l’intégration de données de nouveaux satellites dans les chaînes de traitement,
- L'analyse des produits issus des chaines de traitement : séries temporelles de topographie du sol et de déplacement du sol en utilisant des techniques variées (Machine Learning, Data Mining, décomposition en composantes principales, inversions...). Les outils développés devront être adaptés aux spécificités des données et des objectifs scientifiques.
- La visualisation des séries temporelles de données et de produits type data-cube,
- Déploiement et maintien des chaines traitement chez nos partenaires Sud en lien avec leurs ingénieurs système et calcul. Cela comprend un support technique pérenne et le transfert régulier des mises à jour pour veiller à leur adaptation aux nouvelles données disponibles. L’IR a ainsi pour rôle de garantir que les chaînes de traitement et les produits générés soient compatibles avec les caractéristiques des cibles des partenaires Sud (densité parfois réduite des mesures de terrain, connexions internet réduites…).
- Mise en place de production d’information et de services de surveillance opérationnelle sur des cibles définies, en particulier celles identifiées par des partenaires Sud.
Conditions particulières d'exercice
Dans le cadre de ces missions, l’IR assurera le maintien de la documentation (code), ainsi qu’une veille technique et une prospective. Il/elle aura l’occasion de présenter et communiquer lors de congrès et de participer à la rédaction de rapports, de projets et d’articles scientifiques.
L’IR aura aussi une mission importante de formation : il/elle coordonnera le transfert technologique vers les partenaires Sud et aura un rôle de support pour le montage de formations (p.ex. mise en place de machine virtuelles, de MOOC, de notebook, ...). L’IR sera amené à réaliser des missions chez nos partenaires (semaines - mois) pour remplir ces missions pendant lesquelles il/elle sera impliqué(e) dans l’encadrement du personnel technique et scientifique de nos partenaires et de CDD/stagiaires impliqués dans le développement.
Le profil que nous recherchons
Vous avez développé les compétences techniques suivantes :
- Expertise de méthodes de traitement d’images et produits satellitaires (ou de la mesure de la déformation du sol)
- Bonne connaissance des différentes méthodes de télédétection et de leurs applications pour l’analyse des risques naturels
- Maîtrise d'un langage informatique de haut niveau (idéalement python)
- Maitrise des méthodes d’inversion
- Maitrise en ingénierie logicielle : travail sur forge logicielle (idéalement gitlab)
- Maitrise du travail sur cluster de calcul
- Maitrise de langages de bas niveau (idéalement bash, Fortran) est un plus
- Maitrise de langues étrangères : anglais, espagnol (optionnel)
- Connaissance des outils de conteneurisation (docker/apptainer, machines virtuelles) est un plus
- La connaissance des principes FAIR appliqués aux données est un plus
Vous avez développé les compétences transversales suivantes :
- Maitrise de la prise d’initiative en lien avec son domaine de recherche
- Expérience dans le pilotage de projet,
- Expérience d’encadrement
- Expérience dans la recherche financement
- Capacité de gérer des équipes avec des personnels variés (coordination)
- Capacité à initier et conduire des partenariats, notamment avec des partenaires au sud
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
- Goût pour le travail en équipe (Sociable)
- Capacité à transmettre ses connaissances (Tolérant, Ouvert)
- Capacité à piloter un ou plusieurs projets (Organisé, Méthodique)
- Capacité de conceptualisation
- Capacité de décision
Des formations en interne ou externes seront proposées à l'agent en fonction de ses besoins au moment de la prise de fonction.
Rémunération
Selon grille indiciaire
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville d'affectation
Grenoble
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/05/2026
Contact RH (mail)
recrutement.dr-sud-est@ird.fr