Post Doctorant-e Modélisation Globale de la Distribution Océanique des Nanoplastiques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

15/10/2024

Type de recrutement

Post-doctorat

Durée du contrat

20 mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

SCIENCE - Chercheurs-es - Post Doctorant-es

Etat du poste

Vacant

CORPS

Post Doctorat

BAP

Recherche

Intitulé du poste

Post Doctorant-e Modélisation Globale de la Distribution Océanique des Nanoplastiques H/F

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Descriptif de la structure

Le candidat sélectionné rejoindra l'équipe « Océan et climat » du LOPS à Brest (www.umr-lops.fr). Le LOPS est un laboratoire mixte entre le CNRS, l'Ifremer, l'Université de Brest et l'Institut de recherche pour le développement (IRD). L'équipe « Océan et Climat » est leader dans la modélisation haute résolution ainsi que dans les programmes internationaux d'observation des océans.

Le postdoctorant travaillera au sein de LOPS, co-encadré par Christophe Maes (LOPS) et Camille Richon (LEMAR) et en étroite collaboration avec les partenaires du projet BubblePLAST (GET, LCE, IGE). Les interactions avec d'autres chercheurs en océanographie, écologie marine, chimie, sciences de l’atmosphère et biogéochimie seront au cœur de ce projet. Des déplacements pour des réunions de consortium et des conférences sont à prévoir.

Une mission attractive

Les impacts écologiques et climatiques des plastiques à échelle nanométrique représentent aujourd’hui un enjeu majeur pour la recherche environnementale et la gestion des écosystèmes marins. Dans le cadre du projet ANR BubblePLAST, nous recrutons un chercheur postdoctoral pour une durée (minimale) de 20 mois. Le projet BubblePLAST vise à comprendre les mécanismes d’échange des nanoplastiques entre l’océan et l’atmosphère. En particulier, un des axes de ce projet vise à comprendre les mécanismes de transport, d'accumulation et de dégradation des nanoplastiques dans l'océan, en mettant l'accent sur leur interaction avec les processus biogéochimiques marins.

Le modèle global NEMO/PISCES-PLASTIC, un modèle couplé océan-atmosphère-biogéochimie, sera utilisé et développé dans le cadre de ce postdoc afin de simuler la distribution globale des nanoplastiques dans les océans. Ce modèle permettra d'évaluer le transport à long terme et les zones d'accumulation potentielles de ces particules, tout en prenant en compte leurs sources (via la dégradation des microplastiques) ainsi que les processus de fragmentation, d'agrégation et de sédimentation. Les résultats de ces simulations serviront à développer un modèle couplé océan-atmosphère afin de comprendre et quantifier les mécanismes d’émission de nanoplastiques de la surface de l’océan vers l’atmosphère.

Le postdoctorant aura pour mission de :

- Développer un module de nanoplastiques dans le modèle NEMO/PISCES-PLASTIC.
- Effectuer des simulations numériques pour modéliser la distribution globale des nanoplastiques dans les océans.
- Analyser les résultats des simulations en collaboration avec les autres membres du projet pour étudier les zones d'accumulation, les interactions avec les écosystèmes marins et les processus biogéochimiques.
- Comparer les résultats du modèle avec les observations disponibles et proposer des pistes d'amélioration.
- Présenter les résultats lors de conférences internationales et rédiger des articles scientifiques.

Le profil que nous recherchons

Le/la candidat(e) idéal(e) devra posséder les compétences suivantes :

- Doctorat en océanographie, modélisation climatique, sciences de l'environnement ou domaine connexe.

- Expérience avérée en modélisation numérique des océans et/ou des systèmes biogéochimiques.

- Compétences en programmation (Fortran, Python, ou autre langage scientifique).

- Une expérience avec des modèles océanographiques et biogéochimiques (NEMO/PISCES) est un atout majeur.

- Maîtrise des méthodes de traitement de données, notamment pour l'analyse des simulations.

- Bonnes compétences en communication écrite et orale en anglais, et capacité à travailler en équipe multidisciplinaire.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Bretagne, Finistère (29)

Ville d'affectation

Brest

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024