VIA Chargé de mission scientifique - Enquêtes et gestion du traitement de données F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

31/05/2025

Type de recrutement

VIA (Volontariat International en Administration)

Durée du contrat

12 Mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

SCIENCE - BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement - A2A41 - Ingénieur-e biologiste en traitement de données

Etat du poste

Vacant

CORPS

VIA

BAP

Non concerné

Intitulé du poste

VIA Chargé de mission scientifique - Enquêtes et gestion du traitement de données F/H

Descriptif de l'employeur

 

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé de l’Europe et des Affaires Étrangères.

 

 

Descriptif de la structure

L’UMR QualiSud travaille sur l’aliment, de son processus d’élaboration après récolte à l’appréciation de ses qualités sensorielles, de son innocuité et de ses bénéfices nutritionnels pour les populations. Les compétences pluridisciplinaires requises pour traiter ces questions sont réunies au sein des six équipes qui constituent l’UMR.

Spécifiquement, les travaux menés par l’équipe Alimentation Nutrition Santé des populations du Suds (ANS) visent à développer des interventions nutritionnelles innovantes et durables pour améliorer l’état nutritionnel et la santé des populations aux Sud, notamment les groupes vulnérables, en se basant sur les « aliments ressources », leurs transformations et leurs modes de consommation, pour renforcer les apports en micronutriments et en composés bioactifs, et en étudier les impacts et modes d’action.

Vous serez basé au sein du GRET à Antananarivo.

      

 

Une mission attractive

Sous la responsabilité de Claire Mouquet-Rivier, votre mission sera en lien avec deux doctorants malgaches, d’apporter votre soutien à la collecte et la gestion et le traitement des données d’enquêtes qui seront menées à Madagascar dans le cadre de deux études :


1) une étude de recherche-action au sein du projet Aintsoa (2023-2026, coordonné par le GRET) qui vise à lutter contre la malnutrition et les inégalités sanitaires, sociales et de genre en milieu urbain à Madagascar. En 2025-26, une enquête de consommation alimentaire sera menée auprès d’enfants de 15 mois consommateurs ou non de produits fortifiés afin évaluer la couverture de leurs besoins en micronutriments.


2) une enquête de fréquences de consommation de produits aquatiques (poissons, algues) par les femmes en âge de procréer et les jeunes enfants, sur des sites côtiers et à l’intérieur des terres (au sud de Madagascar, auprès de Toliara) afin d’évaluer précisément leur contribution nutritionnelle et de formuler des recommandations adaptées. Cette étude est soutenue par l’UNICEF.

Vos activités seront les suivantes :

  • Participer à la conception et à la rédaction des protocoles d’enquête et, en lien avec nos partenaires institutionnels Malagasy, contribuer à la rédaction des protocoles d’étude à soumettre à l'approbation du comité d'éthique national.
    Apporter votre soutien aux questionnaires de collecte des données au format numérique (sur tablettes) à l’aide des outiles KoBoToolBox et/ou REDCap.
  • Participer à la formation des enquêteurs et aux suivis des collectes de données sur le terrain.
  • Apporter votre soutien pour contrôler les données au fur et à mesure de leur collecte, et proposer d’éventuelles actions correctives.
  • Apporter son soutien à la gestion des bases de données et leur stockage sécurisé.
  • Participer au traitement et à l’analyse statistique des données d'enquête de consommation et à la rédaction des rapports d’enquête.
  • Proposer des interventions occasionnelles (TD, cours) aux étudiants de master en nutrition et Sciences des aliments de l’université d’Antananarivo.

 

Votre future équipe

 

L’équipe ANS principalement basée à Montpellier, est composée d’une vingtaine de personnes incluant 11 personnels permanents et plusieurs doctorants et étudiants de différents niveaux académiques, et d’origines variées.

Bien que basé à Madagascar, vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe, vous participerez en distanciel aux réunions bimensuelles et aurez des liens réguliers avec la représentation IRD à Madagascar depuis le GRET à Antananarivo.

Conditions particulières d'exercice

 

  

Conditions d’éligibilité au VI

  • La date de naissance, l’adresse permanente et le numéro de CIVI doivent impérativement être mentionnés sur le CV.
  • Etre de nationalité d’un pays de l’Union Européenne.
  • Avoir moins de 28 ans à l’inscription sur Mon volontariat international 
  • Avoir moins de 29 ans au démarrage de la mission.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Connaissances en nutrition humaine et en épidémiologie.

  • Bonnes connaissances des méthodes statistiques de base, goût pour le traitement de données.

  • Sensibilisation au RGPD

  • Anglais oral et écrit niveau C1.

     

Une expérience de collecte de données sur le terrain en pays du Sud et compétences en gestion informatique de bases de données seraient un plus.

 

Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :

  • Vous faites preuve d’autonomie, d’esprit d’initiative, de curiosité et de pédagogie.

  • Vous avez des aptitudes à l’expatriation et êtes motivé par cette perspective.

  • Vous êtes attiré par la découverte culturelle, et vous êtes ouvert d’esprit.

  • Vous êtes rigoureux, organisé, tenace, diplomate.

  • Vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe, et vous savez rendre des comptes sur votre travail.

 

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 7, master ou diplôme d’ingénieur dans les domaines de la nutrition internationale et/ou épidémiologie nutritionnelle.

 

Cette mission d'une durée de  12mois pourra être renouvelée pour 12 mois supplémentaires

Localisation du poste

Localisation du poste

Afrique, Madagascar

Ville d'affectation

Antananarivo

Informations complémentaires

Télétravail possible

Non

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025