Informations générales
Date limite de candidature
09/02/2026
Type de recrutement
VIA (Volontariat International en Administration)
Durée du contrat
12 mois renouvelable
Description du poste
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Poste ouvert aux :
Contractuels
Domaine / métier
APPUI - Communication, information scientifique et technique - F2B49 - Chargé-e de communication
Etat du poste
Vacant
CORPS
VIA
BAP
J
Intitulé du poste
VIA Chargé.e de mission communication et scientifique (communication et culture scientifique) H/F
Descriptif de l'employeur
L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français. Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.
L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Descriptif de la structure
Représentation de l’IRD en Thailande. L’IRD en Thaïlande est l'un des principaux intervenants français de la recherche dans le pays. Les programmes de recherche sont coconstruits et menés en partenariat avec les universités thaïlandaises, les centres de recherches et les ministères thaïlandais. Il a également pour mission de contribuer à la formation des étudiants. Il développe des outils de partage de la connaissance en communication scientifique.
La Représentation permanente de l’Institut, située dans les locaux de l’Université de Chulalongkorn à Bangkok, assure la coordination des activités. Elle assure la gestion de plusieurs chercheurs/ingénieurs expatriés et leur famille ainsi que les chercheurs en mission, et environ une vingtaine de projets en cours.
La Représentation de l’IRD en Thaïlande supervise aussi les équipes IRD intervenant en Inde, au Népal, au Bangladesh et en Birmanie.
La Représentation développe des relations avec les Universités nationales et les principaux organismes de recherche et suscite les partenariats, ainsi qu’avec les institutions supranationales, européennes ou internationales présentes dans la région. La majorité des projets réalisés en Thaïlande ont une approche régionale au niveau de l’Asie du Sud-Est et les relations entre les autres représentations de l’IRD dans la zone sont fréquentes.
Une mission attractive
Mission :
Sous l’autorité du Représentant et en lien avec les directions de la communication et du partage de l'information et de la mission Culture scientifique et technologique de l’IRD (siège Marseille), le/la chargé(e) de communication définit la stratégie globale de l’IRD en Thaïlande en matière d’information et de communication et met en œuvre des actions de communication et de diffusion de la culture scientifique vers les différents publics.
Il/elle a également pour mission de promouvoir l’image et les valeurs de l’Institut à travers la communication de l’institution et de ses activités scientifiques, avec l’objectif de renforcer le rayonnement de l’IRD, acteur majeur de la recherche pour le développement en Thaïlande.
Il/elle a également pour mission d’assister dans leur communication les représentations de l’IRD dans la région par un soutien depuis Bangkok.
Activités :
Gérer et alimenter le site internet et la page Facebook de l’IRD en Asie du Sud-Est
Organiser les événements scientifiques en lien avec l’ambassade de France (visuels, diffusion et communication, logistique) et les autres partenaires de l’IRD en Thaïlande
Appuyer l’organisation et la communication des séminaires organisés par l’IRD en partenariat avec les institutions thaïlandaises ou l’Ambassade de France
Rédiger et diffuser des supports de communication (plaquette de présentation, flyers etc…)
Participer à l’organisation des manifestations événementielles (expositions, salons, rencontres-débats) sur les activités scientifiques et l’innovation en Thaïlande
Assurer les relations presse (rédaction de communiqués de presse, organisation de conférences de presse, gestion d’un fichier de contacts)
Elaborer des indicateurs et informations de synthèse sur les activités scientifiques de l’IRD en Thaïlande
Photographier et filmer certains événements
Sélectionner des prestataires externes appropriés (agences, graphistes…) et suivre leurs réalisations
Mettre en valeur les expositions de l’IRD en les proposant à différentes universités thaïlandaises et partenaires français (alliance française, ambassade)
Valoriser les films documentaires de l’IRD en organisant des projection-débats
Déployer des actions envers les jeunes
Répondre à une demande sociale de transparence et de débats, ainsi qu’aux attentes des tutelles et autres partenaires (scientifiques, financeurs, politiques…)
Capacité à s’adapter aux exigences des projets de recherches et à un rythme de travail soutenuMaitrise des outils bureautiques (Office) et PAO (Suite Adobe)
Maitrise de la langue anglaise et française, orale et écrite
Bonne connaissance des médias
Excellentes capacités rédactionnelles
Conditions particulières d'exercice
Conditions d’éligibilité au VI :
· La date de naissance, l’adresse permanente et le numéro de CIVI doivent impérativement être mentionnés sur le CV
· Nationalité d’un pays de l’Union Européenne.
· Moins de 28 ans à l’inscription sur mon volontariat international.
· Moins de 29 ans au démarrage de la mission
Le profil que nous recherchons
Formation : Bac + 5 en communication, sciences politiques
Compétences :
- Maitrise d’un plan de communication
- Maîtriser les principes de la communication et de la médiation scientifique vers le grand public
- Appréhender et intégrer le rôle stratégique de la communication et de la diffusion de la culture scientifique dans un organisme de recherche
- Savoir synthétiser et rédiger les messages institutionnels et des contenus scientifiques dans un langage accessible
- Excellentes capacités organisationnelles, capacité à gérer plusieurs tâches simultanément
- Capacité à travailler de façon autonome, de coordonner les efforts dans un environnement international
- Volonté de prendre des initiatives et de faire des propositions d’amélioration
Aptitudes:
- Intérêt pour la recherche
- Sens de l’écoute et force de proposition
- Volonté de contribuer au développement et aux missions de l’IRD
- Créativité, réactivité et discrétion
- Disponibilité
- Rigueur et précision
- Aptitude à apprentissage
Localisation du poste
Localisation du poste
Asie, Thailande
Ville d'affectation
Bangkok
Informations complémentaires
Télétravail possible
Non
Management
Non
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/10/2026