Informations générales
            
            
	Date limite de candidature
30/10/2025
	Type de recrutement
Mobilité interne/externe
Description du poste
	Catégorie
Catégorie A (cadre)
	Poste ouvert aux :
Titulaires
	Domaine / métier
APPUI - Partenariat, valorisation et coopération - J2B45 - Chargé-e de la coopération internationale
	Etat du poste
Vacant
	CORPS
Ingénieur d'Etudes
	BAP
J
	Intitulé du poste
Chargé de mission Affaires européennes H/F
	Descriptif de l'employeur
	Institut français de recherche scientifique internationale, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi qu’en France hexagonale et dans les Outre-mer. 
Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.
L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.
 
	Descriptif de la structure
	Au sein de la Direction Relations Internationales et Européennes, le Service Affaires Européennes, constitué de 6 agents, basés à Marseille (siège de l’IRD), est en charge de la mise en œuvre de la stratégie européenne de l’IRD, en ciblant notamment les programmes financés par les institutions européennes, plus spécifiquement la DG recherche et innovation (DG RTD) et  celle en lien avec les partenariats internationaux (DG INTPA) ainsi que les programmes associés (ERC, Actions Marie Sklodowska Curie, partenariats européens, Global Europe, etc.). Le SAE anime la Cellule Europe de l’IRD, composée de 14 personnes.
Le mot du manager : « Rejoignez notre équipe et concourrez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie européenne de l’IRD visant à promouvoir la Science de la Durabilité dans les programmes et projets européens ».
Le Service des affaires européennes (SAE) est composé de 6 agents. Il collabore avec de nombreuses directions et services centraux de l’IRD et anime la Cellule Europe, composée des chargés de projets européens dans les trois Délégations régionales de l’IRD, en plus des agents du SAE et de la Représentation de Bruxelles.
 
	Une mission attractive
	Sous la responsabilité du Directeur adjoint Europe de la DRIE et en lien avec le Représentant de l’IRD auprès de l’Union Européenne et les Délégations Régionales, vos activités seront les suivantes :
Influencer : veille, analyse, communication et plaidoyer sur les politiques européennes intéressants la recherche, l’innovation, la coopération internationale (participation aux consultations publiques européennes, aux groupes de réflexion et aux réunions de programmation).
Inciter : actions de sensibilisation, formations et mobilisations pour informer et inciter les chercheurs à se positionner sur les opportunités européennes détectées, notamment sur le programme Horizon Europe et le programme Global Europe (cycle de webinaires et de formations, notes de synthèse, mise en contexte, clarifier les objectifs, régimes de financement, conditions de participation des partenaires). 
- Accompagner : appui des équipes IRD sur les attentes des programmes européens, partage de bonnes pratiques, construction d’outils en commun et conseils sur les requis des projets européens au sein du réseau déconcentré
 - Montage, soumission et contractualisation de projets Global Europe
 - Transversal : actions de communication et de visibilité sur les affaires européennes (contenu web et intranet, fiches pratiques, success stories, notes de synthèse pour la gouvernance…)
 
Ce poste vise à traiter les priorités de l'IRD
- Investissement dans les programmes prioritaires d’Horizon Europe pour l’IRD (veille-décryptage, influence-lobbying, sensibilisation-formation, détection, réseautage) et suivi des priorités géographiques de Global Europe (grandes régions, en lien avec le Service des études et relations avec les représentations de l’IRD), notamment à travers les relations avec les Délégations de l’UE.
 - Remontée des thématiques-forces de l’IRD auprès des GTN (notamment SHS, bio-environnement) et Comités de programmes et via les relais de la Représentation à Bruxelles.
 - Etablissement de relations avec l’AFD et Expertises France pour anticiper les opportunités issues des fonds délégués Global Europe (en lien avec le Service des partenariats et bailleurs internationaux de l’IRD).
 - Influence-lobbying sur la programmation 2028-2034 d’Horizon Europe et anticipation des opportunités associées (en lien avec Bruxelles) et formation aux nouvelles règles de participation des programmes européens (nouvelles règles d’éligibilité, modalités de calcul des coûts, etc.) en lien avec le PCN Juridique et Financier.
 - Déploiement, en lien avec le directeur adjoint et les directions et services concernés de l’IRD (SPBI, SERR, DF, C2SI, MAPS, SPV) de nouveaux outils de pilotage et de suivi de la participation de l’IRD aux programmes européens.
 - Suivi du programme LIFE et des programmes de la DG Environnement et DG MARE.
 
 
	Le profil que nous recherchons
	Vous avez développé les compétences suivantes
- Connaissances en matière de coopération internationale et de la programmation européenne
 - Organisation et fonctionnement de de la recherche publique
 - Connaissances de la gestion et du pilotage de projets européens
 - Capacités d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles
 - Maîtrise de l’anglais indispensable
 
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes
- Sens des relations humaines et diplomatie
 - Travail en équipe et capacité à gérer les urgences
 - Organisation, rigueur et autonomie
 - Capacité de prise d’initiatives
 - Aptitude à travailler dans un contexte inter- et multiculturel
 
 
	Rémunération
Selon grille indiciaire
Localisation du poste
	Localisation du poste
Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
	Ville d'affectation
MARSEILLE
Informations complémentaires
	Télétravail possible
Oui
Demandeur
	Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
	Contact RH (mail)
recrutement.dr-sud-est@ird.fr