Informations générales
Date limite de candidature
31/05/2025
Type de recrutement
VIA (Volontariat International en Administration)
Durée du contrat
12 Mois
Description du poste
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Poste ouvert aux :
Contractuels
Domaine / métier
SCIENCE - BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement - A2A42 - Ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques
Etat du poste
Vacant
CORPS
VIA
BAP
Non concerné
Intitulé du poste
VIA Chargé de mission scientifique – Agro-écologie et gestion des ressources génétiques F/H
Descriptif de l'employeur
L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.
L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Descriptif de la structure
Les recherches menées par l’UMR Diade visent à produire des connaissances pour mettre en œuvre des stratégies appropriées de préservation des écosystèmes tropicaux et de valorisation de la biodiversité. Elles s’appuient sur des espèces tropicales (riz, caféier, Casuarina, palmiers, mil, igname) dont la conservation, la gestion et l’exploitation sont des enjeux pour le développement durable des communautés du Sud. Elles font appel à une grande diversité d’approches qui vont de la génétique des populations, la génomique fonctionnelle et structurale, jusqu’à l’analyse fonctionnelle de gènes candidats.
Les thématiques s’organisent autour de deux grands ensembles : la reproduction et la régulation du développement des plantes, pour acquérir des phénotypes nouveaux d’intérêt agronomique ; l’évolution de la diversité génétique et fonctionnelle, en relation avec les facteurs anthropiques et environnementaux.
Une mission attractive
Le Cambodge est un pays stratégique pour le développement des activités de l'UMR en Asie du Sud-Est. Classé parmi les pays les moins avancés par les Nations unies, le Cambodge doit faire face à de nombreux défis dont celui combiner productivité agricole et transition écologique pour inverser la tendance actuelle à l’érosion de l’agrobiodiversité et à la détérioration de l'environnement notamment liés à l'utilisation intensive d'engrais et de pesticides.
Sous la responsabilité d’Adeline Barnaud, chercheur à l’IRD, votre mission consistera à apporter votre soutien pour la définition de la contribution spécifique du poste aux objectifs de la structure en mentionnant l'essentiel des résultats attendus (livrables).
Vous participerez à la mise œuvre des activités de recherche et de formation planifiées dans le cadre du LMI LEAD initié en 2024 sur la gestion de l’agrobiodiversité en partenariat avec la Royal University of Agriculture, l’Université de Battambang, le CARDI, le CARDEC, l’ITC, les UMR AGAP, GEAU et PHIM. Vous appuierez également le développement d’une recherche multiacteur (ONG SSLA et SMP) visant à promouvoir des changements transformateur des systèmes agricoles pour une agriculture durable, juste et équitable.
Vos activités seront les suivantes :
• Contribuer à la conservation des ressources génétiques (appuis à la collecte, la conservation et la valorisation).
• Accompagner les activités de recherche sur le terrain :
- Prospections et enquêtes éthnoécologiques.
- Mise en place et suivi d’essais de terrain.
- Analyse, interprétation et synthèse des résultats d’expérimentations.
• Participer à l’encadrement de stagiaires et doctorants liés aux projets de recherche.
• Appuyer l’organisation d’ateliers multiacteurs et de formations.
• Contribuer à la valorisation des résultats sous différentes formes de communications scientifiques et auprès des parties prenantes (Communautés agricoles, ONGs) et des politiques.
Votre future équipe
Vous rejoindrez l’Université Royale d’Agriculture à Phnom Penh au sein d’une équipe interdisciplinaire et travaillerez en étroite collaboration avec une équipe de recherche composée d’un chercheur, d’un ingénieur, d’un doctorant et de deux étudiants en master. Les projets de recherche sont menés en partenariat avec plusieurs instituts cambodgiens et français, avec lesquels les collaborations sont étroites. Vous serez également intégré à la vie scientifique de l’IRD au Cambodge ainsi qu’à celle de l’équipe Dynadiv en France.
Conditions particulières d'exercice
Conditions d’éligibilité au VI
- La date de naissance, l’adresse permanente et le numéro de CIVI doivent impérativement être mentionnés sur le CV.
- Etre de nationalité d’un pays de l’Union Européenne.
- Avoir moins de 28 ans à l’inscription sur Mon volontariat international
- Avoir moins de 29 ans au démarrage de la mission.
Le profil que nous recherchons
Vous avez développé les compétences suivantes :
Compétences en sciences agronomiques, écologiques ou génétiques.
Compétences en ethnoécologie.
De solides connaissances des outils d'analyse de données (R).
Intérêt pour les approches interdisciplinaires et les sciences participatives.
Anglais niveau B2-C1.
Une expérience en gestion d’essais de terrain serait un plus.
Disposition à accompagner des étudiants.
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
Capacité et goût pour le travail dans des environnements multiculturels et en conditions rurales.
Bonnes qualités relationnelles, autonomie et esprit d’initiative.
Capacité d’analyse et de synthèse.
Motivation pour la recherche en coopération avec les pays du Sud.
Sens de l’organisation.
Rigueur/Fiabilité.
Qualités pédagogiques.
Vous possédez un diplôme de niveau 7 (Master 2 ou diplôme d’ingénieur) dans les domaines suivants : Agronomie, Sciences et technologie de l’agriculture, agroécologie, science de la durabilité.
Cette mission d'une durée de 12 mois peut être renouvelée pour 12 mois supplémentaires.
Localisation du poste
Localisation du poste
Asie, Cambodge
Ville d'affectation
PHNOM PENH
Informations complémentaires
Télétravail possible
Non
Management
Non
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025