Informations générales
Date limite de candidature
31/05/2025
Type de recrutement
VIA (Volontariat International en Administration)
Durée du contrat
12 Mois
Description du poste
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Poste ouvert aux :
Contractuels
Domaine / métier
SCIENCE - BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement - A2D47 - Ingénieur-e en études d'environnements géo-naturels et anthropisés
Etat du poste
Vacant
CORPS
VIA
BAP
Non concerné
Intitulé du poste
VIA Chargé de mission scientifique - Observation et mesures environnementales F/H
Descriptif de l'employeur
L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.
L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Descriptif de la structure
Le PAFO (Provincial Agriculture and Forestry Office Luang Prabang) est l’agence qui représente le Ministère de l’Agriculture et des Forêts (MAF) laotien dans la province de Luang Prabang.
Ses missions consistent à accompagner l’adoption des politiques agricoles, de gestion des ressources naturelles et de soutien au développement rural élaborées par le MAF, afin d'améliorer la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté. Les initiatives du PAFO promeuvent des pratiques environnementales durables et la croissance économique, reflétant son engagement envers les objectifs nationaux et internationaux en matière de développement durable.
La station SMART (Sustainable Mountain Agroecosystems Research and Training station, Luang Prabang) fruit d’un partenariat entre l’IRD et le DALaM, adossée au SNO M-TROPICS ainsi qu’au laboratoire d’analyse de la qualité de l’eau des sols du DALaM à Vientiane, promeut une approche interdisciplinaire impliquant les parties prenantes dans une optique de co-construction de trajectoires socio-environnementales soutenables adaptées aux agroécosystèmes tropicaux humides.
Une mission attractive
Sous la responsabilité de Olivier Ribolzi directeur de recherche au GET en étroite collaboration avec Alain Pierret Chargé de Recherches au GET, votre mission sera de venir en appui des actions de formation, d’observation et de mesure environnementales et de diffusion des connaissances dans une optique de co-construction de trajectoires socio-environnementales soutenables adaptées aux agroécosystèmes de montagne du Nord du Laos.
Vos activités se répartiront entre l’observatoire M-TROPICS, l’infrastructure dédiée à la formation à l’observation environnementale SMART (Sustainable Mountain Agroecosystems Research and Training station à Luang Prabang), et le projet ANR DinBuam en cours (2022-2027).
Plus précisément, vos activités seront les suivantes :
- Appui à la mise en place et participation à quatre/cinq sessions de formation (2/an) prévues dans le cadre de la station SMART et dédiées à l’apprentissage de mesures/diagnostiques de terrains sur les ressources en eau et en sol.
- Aide au déploiement sur le terrain et suivi de capteurs innovants, notamment un réseau d’unités de mesure laser bas coût dédiées au suivi des hauteurs d’eau de pluie, de rivière et souterraine, développés et testés dans le cadre de DinBuam en collaboration avec une startup locale (MounoyDev).
- Contribution à l’implémentation d’une approche de type « science citoyenne », mobilisant des personnes issues de 5 villages, qui seront impliqués dans l’acquisition de données environnementales (hauteur, débit et couleur de l’eau) centralisées via une plateforme dédiée (mWater).
Participation à la rédaction de notes d’information et d’articles de vulgarisation à partir des résultats scientifiques publiés dans le cadre du SNO M-TROPICS au Laos, et à destination des agriculteurs villageois, des autorités locales, et des décideurs du Ministère de l’Agriculture et des Forêts.
Votre future équipe
L’équipe sur place est composée de 4 agents permanents IRD, spécialistes de l’observation et de la mesure environnementale et accueillie au PAFO (Provincial Agriculture and Forestry Office Luang Prabang).
Conditions particulières d'exercice
Conditions d’éligibilité au VI
- La date de naissance, l’adresse permanente et le numéro de CIVI doivent impérativement être mentionnés sur le CV.
- Etre de nationalité d’un pays de l’Union Européenne.
- Avoir moins de 28 ans à l’inscription sur Mon volontariat international
- Avoir moins de 29 ans au démarrage de la mission.
Le profil que nous recherchons
Vous avez développé les compétences suivantes :
Ingénierie de l’environnement et des risques naturel.
Connaissances en hydrologie.
Conduite de mesures de terrain.
Analyse de données.
Rédaction d’articles de vulgarisation.
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
Capacités d’adaptation.
Pédagogie.
Organisation.
Esprit de synthèse.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 7, master ou diplôme d’ingénieur dans les domaines suivants : hydrologie, sciences de l’environnement, agronomie, sciences sociales, géographie
Cette mission d'une durée de 12 mois peut être renouvelée pour 12 mois supplémentaires
Localisation du poste
Localisation du poste
Asie, Laos
Ville d'affectation
Luang Prabang
Informations complémentaires
Télétravail possible
Non
Management
Non
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025