Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

VIA Chargé de mission scientifique - gestion du réseau hydrométéorologique urbain F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

31/05/2025

Type de recrutement

VIA (Volontariat International en Administration)

Durée du contrat

12 Mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

SCIENCE - BAP C : Sciences de l’Ingénieur et instrumentation - C2B42 - Ingénieur-e en techniques expérimentales

Etat du poste

Vacant

CORPS

VIA

BAP

Non concerné

Intitulé du poste

VIA Chargé de mission scientifique - gestion du réseau hydrométéorologique urbain F/H

Descriptif de l'employeur

 

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé de l’Europe et des Affaires Étrangères.

 

 

Descriptif de la structure

HSM HydroSciences Montpellier est une UMR pluridisciplinaire dans les domaines des intéractions entre eau, environnement et santé, HSM couvre un large spectre de thématiques en hydrologie quantitative, en biogéochimie de l’eau et en sciences biologiques et médicales. HSM a pour principaux objectifs d’étudier et prévoir les impacts du climat et des activités humaines sur le cycle de l’eau et leurs rétroactions sur l’homme et les écosystèmes.

Depuis 2015, HydroSciences Montpellier (HSM) intervient sur des problématiques Eau et Ville en Côte d’Ivoire sur la ville d’Abidjan. S’inscrivant dans la science de la durabilité, deux projets co-montés respectivement avec l’Université Nangui Abrogoua (UNA) et l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB) ont été lauréats des appels d’offres 2014 et 2017 financés par le Partenariat rénové pour la Recherche au Service du Développement de la Côte d’Ivoire (PReSeD-CI). Le premier projet portait sur la durabilité (quantité et qualité) de la lagune Aghien, susceptible de compléter la ressource en eau potable d’Abidjan. Le second encore en cours (projet EVIdENCE porté par l’UFHB) porte sur les pluies extrêmes et leurs impacts dans le district d’Abidjan.

      

 

Une mission attractive

HSM est engagé depuis 2017 dans la construction d’une démarche interdisciplinaire mêlant sciences sociales et hydrologie, et incarnée notamment par le projet Evidence, le projet Social Life Of Water data (SLOW – 2024-2025), et par la construction en cours du Projet à Impact Social et Environnemental (PISE) « Cycle Hydrosocial à Abidjan ».

Les données fournies par le dispositif instrumental en hydrologie urbaine appuient ainsi des enquêtes qualitatives, par entretiens et observations, et participatives, par la construction de dispositifs transdisciplinaires (« studios », ateliers multi-acteurs) autour notamment de la question des inondations.  

Sous la responsabilité de Romain Leclercq, chercheur à l’IRD votre mission sera d’apporter votre soutien au suivi du réseau hydropluviométrique, de participer à des formations pratiques destinées aux étudiants des 2 universités et au renforcement des compétences techniques de nos partenaires. Vous participerez au montage des dispositifs de recherche-action transdisciplinaire prévus par le projet Cycle Hydrosocial à Abidjan.

 

Dans ce cadre vos activités seront les suivantes :

  • Participer à l’acquisition et au traitement de données qualitatives (entretiens) sur la gestion des données sur l’eau.
  • Apporter son soutien à acquérir, critiquer, archiver les données nécessaires au développement des recherches et contribuer au bon fonctionnement des appareils.
  • Contribuer à la formation des étudiants et stagiaires à la collecte et critique des données hydro-pluviométriques.Contribuer au renforcement des compétences techniques des partenaires ivoiriens
  • Participer au montage et à la conduite des enquêtes qualitatives sur la gestion des données sur l’eau à Abidjan.
  • Participer à la mise en place de plusieurs ateliers de concertations rassemblant scientifiques, organisations de la société civiles et représentants des institutions de gestion de l’eau à Abidjan.

 

Votre future équipe

 

Vous rejoindrez une équipe dynamique et engagée en Hydrologie et Hydraulique Urbaine.

Vous serez basé au sein de l’université Nangui Abrogua à Abidjan.

Conditions particulières d'exercice

 

  

Conditions d’éligibilité au VI

  • La date de naissance, l’adresse permanente et le numéro de CIVI doivent impérativement être mentionnés sur le CV.
  • Etre de nationalité d’un pays de l’Union Européenne.
  • Avoir moins de 28 ans à l’inscription sur Mon volontariat international 
  • Avoir moins de 29 ans au démarrage de la mission.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Compétences en acquisition de données et critique de données pluviométriques et hydrologiques.

  • Appétence pour l’interdisciplinarité.

  • Compétences dans l’organisation d’ateliers multi-acteurs.

  • Gout pour le travail de terrain, une expérience serait un plus.

  • Dans le cadre de déplacements sur le terrain le permis de conduire est nécessaire.



Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :

  • Aptitudes à l’expatriation.

  • Capacités d’adaptation dans des milieux urbains susceptibles d’être pollués.

  • Autonomie et esprit d’initiative.

  • Capacité à travailler en équipe.

  • Qualités pédagogique.

 

Horaires et rythme de travail : souvent contraints par les conditions hydro-climatiques.

Déplacements : parfois dans des conditions difficiles (fortes pluies, quartiers précaires). Le travail de terrain représentera environ 30 % de la mission.

Vous possédez un diplôme de niveau 7 (Master 2 ou diplôme d’ingénieur) dans les domaines suivants : Hydrologie, Hydraulique, Environnement avec une sensibilité pour l’interdisciplinarité

 

 

Cette mission d'une durée de 12 mois peut être renouvelée pour 12 mois supplémentaires

 

Localisation du poste

Localisation du poste

Afrique, Cote D'Ivoire

Ville d'affectation

Abidjan

Informations complémentaires

Télétravail possible

Non

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025