Moteur de recherche d'offres d'emploi IRD

VIA Chargé de mission scientifique - Hydrologie spatiale et coopération scientifique F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

31/05/2025

Type de recrutement

VIA (Volontariat International en Administration)

Durée du contrat

12 Mois

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :

Contractuels

Domaine / métier

SCIENCE - BAP C : Sciences de l’Ingénieur et instrumentation - C2B42 - Ingénieur-e en techniques expérimentales

Etat du poste

Vacant

CORPS

VIA

BAP

Non concerné

Intitulé du poste

VIA Chargé de mission scientifique - Hydrologie spatiale et coopération scientifique F/H

Descriptif de l'employeur

 

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé de l’Europe et des Affaires Étrangères.

 

 

Descriptif de la structure

CEFIRSE (Cellule Franco-Indienne de Recherche en Sciences de l’Eau) : Créée en 2001 dans le cadre d’une collaboration entre l’IRD et l’Indian Institute of Science (IISc) de Bangalore.

L’objectif de la CEFIRSE est de mener des recherches intégrées et interdisciplinaires sur l’eau et les sols en Inde, de l’échelle sol-plante à celle du sous-continent. Ce partenariat de long terme associe également l’INRAE, le CNRS, et l’Université Paul Sabatier de Toulouse (via notamment les UMR CESBIO, GET, LISAH, G-EAU et LEGOS).

La CEFIRSE comprend le chantier indien du Service National d’Observation M-TROPICS (Multiscale TROPIcal CatchmentS) labélisé par le CNRS-INSU, qui a pour objectif d’étudier sur le long terme l’impact des fluctuations climatiques et des pratiques agricoles sur les hydrosystèmes tropicaux.

      

 

Une mission attractive

Sous la responsabilité de Gilles Boulet, chercheur à l’IRD, votre mission consistera à apporter votre soutien pour environ 50%, l’appui à la Correspondance pour des activités de communication et de liaison, et pour la quotité restante contribuer à la mise en place, le suivi et le traitement des données des protocoles de mesures en Hydrologie Spatiale de la CEFIRSE.

Vos activités seront les suivantes :
- Science :

  • Contribuer aux activités scientifiques amont (calibration/validation) et aval (valorisation) des missions satellite d’observation de la terre auxquelles le CEFIRSE participe via son volet « hydrologie spatiale », en particulier NISAR (humidité du sol et biomasse, NASA/ISRO) et TRISHNA (température de surface et évapotranspiration, CNES/ISRO).
  • Participer au suivi des dispositifs automatiques de mesure et participer à leur installation, mettre en place des protocoles et organiser la collecte des données biophysiques auxiliaires, accompagner les équipes lors des campagnes intensives de mesure (e.g. campagnes de vols drone) et participer au post-traitement et au téléversement sur les bases de données de l’IR DataTerra.
  • Apporter un soutien instrumental et logistique aux projets  en lien étroit avec les ingénieurs du CESBIO et des laboratoires partenaires.

- Coopération scientifique :

  • En appui du correspondant de l’IRD, contribuer à renforcer la place de l’IRD dans l’écosystème de la recherche et du développement en Inde. Contribuer au développement et à la mise en œuvre des partenariats avec les acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Participer à l’animation de la coopération avec les partenaires indiens.
  • Partenariat : appuyer le correspondant IRD en matière de développement et de suivi des partenariats actifs et potentiels.
  • Visites : faciliter les contacts entre chercheurs et partenaires en accompagnant les chercheurs invités ; participer aux visites et réunions clés avec les partenaires indiens.
  • Notes et rapport annuel : participer à la rédaction des notes d'information sur les opportunités de collaboration et/ou de co-financement lors des appels d'offres d'institutions indiennes ou internationales et les distribuer au sein du Réseau de coopération ; Contribuer à synthétiser les actions de l’IRD en Inde dans le rapport d’activité annuel.
  • Communication :En lien avec le chargé de communication basé à Bangkok, particper à la gestion et l’alimentation les sites web et réseaux sociaux, apporter son soutien à l’organisation d’événements scientifiques (visuels, diffusion et communication, logistique) en lien avec l’ambassade de France et les autres partenaires en Inde, appuyer l’organisation et la communication des séminaires organisés par l’IRD.

Votre future équipe

 

La CEFIRSE (Cellule Franco-Indienne de Recherche en Sciences de l’Eau) accueillant plusieurs chercheurs français expatriés ainsi que de nombreux étudiants, vous évoluerez au sein d’une équipe franco-indienne pluridisciplinaire.

Conditions particulières d'exercice

 

  

Conditions d’éligibilité au VI

  • La date de naissance, l’adresse permanente et le numéro de CIVI doivent impérativement être mentionnés sur le CV.
  • Etre de nationalité d’un pays de l’Union Européenne.
  • Avoir moins de 28 ans à l’inscription sur Mon volontariat international 
  • Avoir moins de 29 ans au démarrage de la mission.

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Suivi de projet et la communication scientifique.

  • Goût prononcé pour le travail de terrain.

  • Maîtrise minimale des outils de communication à l’international.

  •  Qualité rédactionnelle.

  • Capacité à s’investir dans les tâches qui incombent à la Correspondance IRD en termes d’accompagnement administratif et logistique.

  • Anglais niveau B2-C1.



Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :

  • Capacité à travailler dans un environnement multilingue et multiculturel.

  • Capacité d’écoute.

  • Sens de la diplomatie.

  • Goût du travail en équipe et prise d’initiatives.

 

Vous possédez un diplôme de niveau 7 (Master 2 ou diplôme d’ingénieur) dans les domaines suivants : hydrologie, bioclimatologie, télédétection

 

 

Cette mission d'une durée de 12 mois peut être renouvelée pour 12 mois supplémentaires

 

Localisation du poste

Localisation du poste

Asie, Inde

Ville d'affectation

BANGALORE

Informations complémentaires

Télétravail possible

Non

Management

Non

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025